bébé et l\'administration

bébé et l\'administration

le congé de paternité (pour les père)

Dans cet article nous allons parler des démarches à faire pour avoir le droit au congé de paternité :

 

Tout d'abord, il faut savoir que le papa a le droit de prendre 11 jours de congés de paternité + 3 jours d'absences autorisées. Cela fait 14 jours pour la naissance d'un enfant ou 21 jours en cas de naissance multiple. 

 

Les 3 jours, le papa doit les prendre tout de suite après l'arrivé du bébé ; mais les 11 jours, il a 4 mois pour les prendre. 

 

Ce pendant, pour pouvoir en bénéficier il faut d'abord envoyer une lettre en recommandée au patron de papa au plus tard 1 mois avant la date prévue d'accouchement en precisant les dates auquelles il souhaite les prendre et avec une attestation du médecin confirmant la date prévue d'accouchement. 

 

Suite à cette lettre, papa doit tout de même attendre la réponse de son patron avant d'en bénéficier mais généralement il n'y a pas de soucis.

 

 

Un chose à savoir aussi :

 

  • Les trois jours sont des jours TRAVAILLES, ce qui veut dire que si vous accouchez un jeudi, votre mari comptera ses trois jours comme ceci : Vendredi-lundi et mardi (en fait il aura 5 jours mais comptés comme trois et la même chose s'il y a des jours fériés).

 

  • En revanche les onze jours sont CALENDAIRES, ce qui veut dire que les week-ends et jours fériés sont comptés. 

Bons calculs

 

 



04/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour