bébé et l\'administration

bébé et l\'administration

travailler et être en congé parental

Lorsque nous avons des enfants et que nous sommes en congé parental, il n'est pas impossible de travailler si vous le souhaitez.

En effet, il y a plusieurs catégories :

 

 

  • Vous préférez rester à la maison pour éduquer bébé, dans ce cas vous toucherez le congé parental à taux plein et vous ne pourrez ni travailler ni prétendre à une aide pour faire garder votre enfant.

 

  • En revanche vous voulez travailler à moins de 50%, dans ce cas, vous devrez demander à votre employeur d'envoyer une attestation pour donner la date à laquelle vous avez commencer et à combien de pourcent du temps plein de l'entreprise ; vous pourrez alors prétendre à un salaire et à un congé parental à mi-temps (en ce moment il est à 245,51 euros si vous percevez l'allocation de base et à 426,12 euros si vous ne la percevez pas) et une aide pour employer une assistante maternelle si vous en avez besoin.

 

  • Vous voulez travailler entre 50% et 80%, dans ce cas ce sera la même démarche que pour travailler à moins de 50% mais vous toucherez moins par la CAF (141,62 euros si vous percevez l'allocation de base et 322,24 euros si vous ne la percevez pas).

 

Lorsque vous travailler et que vous touchez un congé parental à mi-temps vous recevrez tous les six mois une attestation de la CAF à remplir par votre employeur, elle sert à contrôler si vous êtes toujours à moins 50% ou entre 50% et 80%.

En revanche entre les six mois vous pouvez travailler plus ou moins selon vos envies sans que cela ne change le montant du départ.

 

Si pour quelque raison que ce soit vous décidiez d'arrêter votre activité, vous n'êtes pas obliger d'attendre l'attestation de la CAF pour retrouver une congé parental à taux plein, il suffit juste de leur envoyer une lettre pour leur expliquer votre cas.



25/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour